Paris-QSI : que reste-t-il de Colony?

403

Deux ans. Voici maintenant deux années que notre club vit dans un rêve… c'est fou comme on oublie le passé et ça, même quand il est pourtant encore présent.

 

Deux ans c'est long. Oui mais ces deux années qu'elles sont passées vites.Aujourd'hui notre club vit dans l'opulence et les résultats suivent. Maintenant c'est clair, Deux ans qataris ça passe beaucoup plus vite que deux années Colony Capital. Deux ans c'est aussi une période suffisament longue pour dresser un premier bilan et voir en profondeur si ce Paris a réellement changé ou bien s'il est juste l'héritier du Paris-CC.

Petits rappels. Souvenez-vous nous sommes en 2006 notre PSG sort de saisons moyennes et tout supporter que nous sommes nous espérons revoir notre club au sommet. Canal veut se désengager et eux, comme nous, espérons voir arriver un nouveau propriétaire. Le nom le plus insistant dans les médias est celui d'un fond de pension américain, colony capital. Américain!!! Les yeux pleins d'étoiles nous espérons  voir débarquer ce nouveau propriétaire avec la culture de la gagne et les ambitions sportives et financières qui caractérisent les entreprises américaines. Drôle aujourd'hui de constater qu'il aura fallu attendre l'arrivée d'investisseurs arabes pour connaître cela. En effet, les 4 années de Colony ne vont permettre qu'une seule chose : dénaturer et corrompre notre club et le faire renier son histoire.

A coup de résultats sportifs désastreux, d'investissements néants et de chasse aux sorcières dans l'organigramme du club, Colony a créé un nouveau club. Et même si les qataris à leur arrivée ont essayé de changer cette image on peut se demander si le PSG-CC a totalement disparu ou bien s'il persiste un héritage.

 

J'avais le choix de commencer par le sportif ou par le financier ce tour d'horizon. Et bien je vais débuter par le volet le plus houleux, le volet historique. L'histoire d'un club c'est son palmares, ses exploits, ses couleurs, ses grands joueurs, ses dirigeants, ses supporters, son stade….. Sous Colony l'histoire du PSG a évolué. Elle a été reniée, baffouée à coup de supporters exclus de leur stade par un plan Leproux abusif. Reniée par l'éviction petit à petit des dirigeants historiques quitte à bafouer la mémoire du plus important d'entre eux : Monsieur Borelli. Reniée par des performances sportives minables cachées par des ambitions financières et immobilières autour d'un parc des princes devenu ambition de promotteur à la place d'être lieu des joies et des peines des supporters. Aujourd'hui que reste-t-il de ce PSG sans histoire de Colony? Les supporters ne sont pas revenus. Pire l'indignation de certains médias face à certaines mesures a aujourd'hui disparu. Le PSG-qatari continue dans la même voie et dans une indifférence générale. Le remaniement de l'organigramme du club a également continué. L'arrivée de Léo, celle de Blanc ont eu raison des derniers dinosaures tel Alain Roche qui s'accrochait, pourtant,  tant bien que mal à son poste de faiseur de boulettes. Enfin concernant le parc des princes, s'il n'est plus vu comme un projet immobilier il est toujours un enjeu très important pour les qataris qui veulent le développer pour en faire un véritable composant du club. Problème QSI envisagerait de changer de stade s'ils n'arrivait pas à ce qu'ils veut… Encore une rupture avec le passé à venir?    

Au niveau financier, Colony avait racheté notre PSG au rabais (41 millions d'euros alors que Canal en voulait 85…). Cette politique de rachat discount va malheureusement marquer les 4 ans de CC à la tête du club. Des ambitions déclarées et des annonces d'investissements massifs….. pour combler les pertes liées a une politique économique et sportive désastreuse. Des campagnes de recrutement avec un budget pharaonique de 7 millions d'euros pour ramener des joueurs comme Bourillon, Everton et Souza. Heureusement il y eut des satisfactions comme Jallet, Coupet ….. et Makélélé. Certains de ces joueurs sont encore aujourd'hui dans le club et constituent donc un héritage de CC. Au niveau financier c'est dailleurs le seul lègue aux qataris. tant ces derniers ont fait passer notre club dans une autre sphère financière. A la différence de l'ère CC, aujourd'hui notre club est devenu un des plus riches clubs dans le monde.

Dernier point de cet edito. Que reste-t-il de CC au niveau sportif? Il est évident qu'avec une politique économique déficiente, le PSG n'est jamais redevenu le monstre sportif qu'il était dans les années 90's. Pire, le club s'est même retrouvé en position de relégable devant lutter lors d'une dernière journée pour se sauver. Le PSG-QSI semble être totalement l'inverse. Une ambition retrouvée, des résultats plus conformes avec le standing d'un club de grande capitale européenne. Un retour sur le devant de la scène européenne. Tout semble donc parfait et pourtant culture de la loose quand tu nous tiens…. certains résultats ne démontrent pas de la nouvelle force de ce nouveau PSG. Enfin soyons honnêtes…. un PSG qui ne gagne pas la coupe de france ce n'est peut être pas la faute de Colony…. j'ai bien dit peut être pas.

 

Si dans l'impression générale les qataris ont réussi à faire oublier CC, il ne faut pas pour autant mettre d'oeillères. Les qataris ont des intérêts à mettre de l'argent dans le club là où pour Colony le seul intérêt résidait dans le Parc des princes. Depuis 2 ans financièrement et sportivement le club a fait un bond. Cependant, il est évident qu' humainement ce PSG est bien l'héritier du PSG-CC. Aussi, à la veille de fêter un tire de champion que nous attendons depuis 19 ans on peut remercier QSI pour ses investissements et espérer revoir leur PSG renouer avec notre PSG, avec notre histoire.  

Laisser un commentaire