Je n’ai qu’un pays : le PSG

277

Parce qu'il paraît que le PSG est « trop » beau, trop « étranger ». Parce qu'il paraît que les joueurs français sont trop « bons » pour évoluer en Ligue 1 …

 

«  Le PSG est la première équipe en L1 à afficher un 11 type 100% étranger ».

En plus d’être complètement fausse, cette phrase lancinante me brûle les ouïes, et me replonge dans un problème identitaire franco-français. Petit rappel, c’était en 2003, l’OM de Perrin recevait l’AJA Auxerre lors de la deuxième journée avec un onze type : Runje, – Beye , Van Buyten, Meïté, Hemdani – Sychev, N'Diaye, Celestini, Vachousek – Drogba, Mido.

Sauf erreur de ma part, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ne sont plus des colonies françaises mais bel et bien des pays indépendants qui dépassent les frontières hexagonales.

La vérité est ailleurs. Le PSG domine tous les débats en ligue 1 et la France a besoin de se rassurer, a besoin d’ajouter un « mais » à l’embellie parisienne. Car si l’on prend le problème dans l’autre sens, quel joueur français serait capable d’être titulaire dans cette équipe du PSG ? Il y en a un d’indiscutable, il s’appelle Blaise Matuidi. A terme, un deuxième s’appellera Lucas Digne en espérant voir le jeune Rabiot pointer le bout de son nez.

De toute façon, lorsque je vois la joie immense d’un groupe d'étrangers après un but, cette union sacrée, cette rage de vaincre, je ne peux qu’être envieux. De notre côté, « nos français »  se marrent  pendant l’hymne national ou insultent la presse locale. Cette même presse  qui sort des chiffres de son chapeau, sans réel fond, juste pour dire que le PSG est toujours un peu méchant : Cela gêne t-il que cette équipe étrangère maintienne le coefficient UEFA de la France ? Cela gêne t-il d’avoir autant de joueurs français à Newcastle ? Cela gêne t-il que la ligue 1 devienne plus attrayante ? Cela gêne t-il de voir Cavani, Thiago Silva et Ibrahimovic en Ligue 1 plutôt que Frau, Moussa Sow et Laurent Koscielny ?

Il paraît que «  La France a un incroyable talent », si bien qu’elle invite des étrangers à relever le niveau toujours aussi faible d’un pays qui pointe à la 19ème place du classement FIFA.

Sachez-le, je n’ai qu’un seul pays : le Paris Saint-Germain.

Laisser un commentaire