L’actualité du PSG vue par les consultants

334

Plusieurs consultants ont évoqué l’actualité du Paris Saint-Germain ce dimanche.

Ali Benarbia : « Ils ont compris que le retard à l’allumage la saison dernière leur avait coûté. Ils ont des blessures et des joueurs en méforme lors des 8es et quarts de finale de C1, ils veulent éviter ça, d’autant plus qu’il n’y a pas eu de Coupe du monde avant la saison. Beaucoup ont pu souffler. Laurent Blanc peut préparer l’équipe pour progresser. Et avoir des résultats avec une mentalité différente. Ils écrasent l’adversaire, marquent tôt, et n’attendent pas la 60e, ou risque de se faire égaliser à la fin… Défensivement, c’est plus sérieux. Thiago Silva rassure tout le monde. Du coup, quand des joueurs sont fatigués, ou reviennent de blessure, ils peuvent prendre leur temps. Avoir des points d’avance, ça permet de faire jouer des jeunes, ce qui n’était pas le cas avant. »

Franck Leboeuf : « Champion avant Noël, je ne pense pas, mais ce sera un champion précoce oui ! (rires) Ils devraient battre le record de Lyon. On ne se pose même plus les questions de savoir s’ils feront des matches nuls, car on a l’impression qu’ils vont tout gagner. Rester invaincus, ils peuvent le faire. C’est ce qu’ils cherchent à faire. Ils savent déjà qu’ils seront champions. Les saisons précédentes, ils ont négligé la Ligue 1 pour la Ligue des Champions. Ils se sont aperçus qu’ils pouvaient faire les deux. Zlatan Ibrahimovic ? C’est très bien qu’il soit à l’Euro. Il a prouvé que c’était la légende des suédois et qu’il était encore capable d’élever son niveau de jeu. C’est un phénomène. La modestie ne l’étouffe pas, mais on le sait ! Laurent Blanc ? Sa discussion avec Cristiano Ronaldo a sans doute été un tournant décisif dans les négociations. Il prend du poids après une telle scène. Que Ronaldo viennent le voir et lui murmure à l’oreille, c’est un signe de légitimité. »

Bixente Lizarazu : « C’est important pour que le vestiaire soit encore plus soudé, à côté de Laurent Blanc. On sait que l’objectif du club est d’atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions, que ça va avoir une incidence importante. Mais il fait super bien son boulot, ça se passe très bien en Ligue 1. Il y a encore la Ligue des Champions. Zlatan Ibrahimovic ? Il est en forme. C’est positif pour la suite de sa saison. Ca va le rebooster. Avec le Paris Saint-Germain, puis à l’Euro. »

Eric Di Meco : « Il ne faut pas comparer cette saison du PSG et la précédente qui était post Coupe du monde avec un tiers de l’effectif traumatisé. Thiago Silva qui veut jouer tout de suite et qui se pète, Zlatan pété aussi pendant un moment, David Luiz qui s’adapte… Le retard à l’allumage venait de là. L’enseignement tiré, c’est que quand le money time arrive, il faut avoir son équipe en plein bourre. Blanc avait été obligé de mettre son équipe face à Caen, et on a vu l’avalanche de blessés… Cette année, on prend un maximum d’avance. Si la performance est un peu moins bonne parfois avec la rotation d’effectif, la tâche est faite. Ils commencent à 100% pour tuer vite les matches. »

Bruno Salomon : « Il faut parler de la gestion de Laurent Blanc hier parce qu’on pouvait se demander si ça allait bien ce passer en regardant la composition d’équipe. On pouvait se demander si ce n’était pas une erreur de mettre des garçons comme Kimpembe et Ongenda, des titis avec zéro minute au compteur cette saison. Bien lui en a pris, ils ont été très bons. En plus il a aligné une équipe capable d’encaisser le choc du synthétique. Il a quasiment fait reposer tous les joueurs venus tard de sélection. Il a mis en place un très bon turn-over au vu du calendrier à venir. Tout a été parfait. »

Pascal Praud : « Technique, vitesse, précision inspiration, efficacité, le Barça est au sommet comme il le fut avec Pep Guardiola. 4-0 est un minimum. On regarde et on applaudit. On pense au Paris Saint-Germain, injustement battu face au Real au début de ce mois. Puisse Paris éviter Barcelone en 1/8e de finale de C1. […] Le PSG l’emporte à Lorient et possède ce matin 13 points d’avance sur Lyon. Le PSG perdra-t-il un match cette saison ? Terminera-t-il avec plus de 30 points d’avance sur le dauphin ? Quel dauphin ? Personne ne suit le PSG. »

Laisser un commentaire