PSG-Donetsk : Présentation du match et composition probable du PSG

464
PSG-Donetsk 6ème journée de Lique des Champions 2015/2016

Pour le dernier match de phase de groupe de la Ligue des Champions, c’est une une rencontre particulière qui attend mardi le Paris Saint-Germain déjà assuré de terminer à la deuxième place du Groupe A. Cette rencontre n’aura aucun enjeu pour les parisiens sauf celui de sa nouvelle réputation en Europe et pour les joueurs habituellement remplaçants de réaliser une bonne prestation pour faire douter le coach. Enfin une victoire aiderait pour l’indice UEFA de la France en compétition avec le Portugal et la Russie pour la 5ème place européenne.

Le Shakhtar Donetsk quand a lui jouera gros sur ce match. Pour espérer poursuivre son aventure européenne, les Ukrainiens doivent faire au moins aussi bien que le Malmö FF pour atteindre les 16ème de finale de l’UEFA Europa League. Ils viendront donc au Parc des Princes déterminés pour remporter une victoire synonyme de qualification.

Avec quelle équipe pour le PSG ?
Laurent Blanc a annoncé que cette rencontre n’avait « plus aucun enjeu et qu’il fera tourner son effectif» tout en alignant une équipe compétitive « Nous, on a l’habitude de gagner. L’équipe qui sera sur le terrain aura la même détermination que toutes celles qu’on aligne». Thiago Silva, Thiago Motta, Aurier, Maxwel et Cavani devraient être laissés au repos pour ce match.

L’équipe possible du PSG : Trapp – Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Kurzawa – Rabiot, Stambouli, Matuidi – Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi.

Historique entre les 2 clubs
1 seule rencontre a eu lieux entre les 2 clubs. Celle-ci s’est déroulée le 30 septembre dernier pour le match aller de cette phase de groupe. Paris s’était imposé 3-0 en Ukraine même s’il avait souffert en 2ème mi-temps. Serge Aurier et David Luiz avaient rapidement marqué, avant que Darijo Srna ne trompe son propre gardien en fin de rencontre.

Points clés sur les 2 clubs en Ligue des Champions :
Paris Saint-Germain
• Le club français a débuté sa huitième phase de groupes en s’imposant 2-0 face à Malmö puis 3-0 à Donetsk, avant la double confrontation face au Real de Madrid qui s’est soldée par un match nul 0-0 à Paris et une défaite 1-0 en Espagne. Le PSG s’est ensuite imposé 5-0 en Suède lors de la cinquième journée.
• Les Parisiens ont été jusqu’en quarts de finale lors des trois dernières éditions. Cette année, ils aimeraient au moins égaler la meilleure performance du club de tous les temps en atteignant les demi-finales, comme lors de l’exercice 1994/95.
• Le PSG n’a encaissé un but à domicile face à un adversaire ukrainien qu’une seule fois, lors d’un succès 4-1 sur le Dynamo Kiev en phase de groupes 2012/13.

Shakhtar Donetsk
• Le Shakhtar compte trois points, autant que Malmö, mais terminera troisième s’il termine à égalité de points avec le club suédois, en raison des résultats en confrontations particulières.
• Le Shakhtar participe à sa 11e campagne de phase de groupes qui a débuté par une défaite 4-0 sur le terrain du Real Madrid. Donetsk chutait également 1-0 à Malmö le 21 octobre, avant de s’imposer 4-0 au match retour pour enregistrer ses premiers points et sa possible qualification en coupe Europa.
• Le meilleur parcours du Shakhtar en Champions League remonte à l’édition 2010/11 et une participation aux quarts de finale. • La saison dernière, le club ukrainien s’imposait 7-0 au FC BATE Borisov, Luiz Adriano égalant le record de buts dans un match dans la compétition (5). En 8es de finale, ils s’inclinaient 7-0 sur le terrain du FC Bayern München après un score nul et vierge à l’aller.

Points clés autour du match :
Paris Saint-Germain
• Le PSG, suite à sa victoire vendredi sur le terrain de l’OGC Nice 3-0, est invaincu depuis 30 matches (27 victoires), dans des compétitions nationales, depuis un revers 3-2 contre les Girondins de Bordeaux, le 15 mars dernier.
• Paris n’a pas marqué sur le terrain du SCO d’Angers mardi dernier en concédant le  0-0 pour la première fois depuis le 1er mars 2015.
• Verratti n’a plus rejoué depuis sa blessure au genou à Madrid, le 3 novembre.

Shakhtar Donetsk
• Le Shakhtar a remporté ses 14 derniers matches nationaux.
• Alex Teixeira a marqué 22 buts en championnat en 15 sorties cette saison soit cinq de plus que son total de la saison dernière. Il a marqué dix doublés.

Laisser un commentaire