Lista Nera Paris : « Le PSG ne veut pas de vous ! »

0
1220

Dans une interview accordée à AllPaname, Jay, Co-leader et Porte-Parole de la Lista Nera Paris, s’est livré sur le Paris Saint-Germain et les zones d’ombre qui entourent les tribunes du club depuis l’instauration du Plan de l’ancien président, Robin Leproux.

Bonjour Jay, peux tu nous expliquer ce qu’est la LNP ?

« La LNP est née de la fusion de 2 groupes d’expatriés (PSG Club Suisse et Section Nord Est). Nous avons à coeur de regrouper des membres des 2 anciennes tribunes. Au fur et à mesure une jeunesse s’est mise en place ainsi que le retour d’anciens abonnés dans la contestation venant des 4 coins de la France, Suisse et même Angleterre. Nos membres ont de 20 à 42 ans. »

Quel est ton plus beau match au Parc et pourquoi ?

« PSG-Twente de 2008 pour la folie qui a régné en tribune ce jour là. Un scénario complétement dingue ! »

Le plan Leproux était il nécessaire selon toi ?

« Je ne dirais pas oui et non mais plûtot non et oui. Il fallait certes remettre en place certaines choses, on ne peut pas s’en cacher, mais de là à aller sur cette décision extrémiste de priver plus de 13000 amoureux inconditionnels de leur passion est une solution pour moi incompréhensible et trop facile pour les dirigeants et pouvoirs de l’époque. Je suis donc contre. »

Comment l’améliorer sans se priver des Ultras ? 

« Par la base, et cette base doit passer par un dialogue entre les leaders et la direction actuelle du Parc. On arrive à voir sur les derniers matchs qu’ils tentent un semblant d’animation en tribune (tambour, mégaphone…). Or, on ne peut pas improviser comme ça une ambiance. Les Ultras peuvent apporter leur expérience, leur vécu. On ne peut pas s’improviser fervent supporter. Au jour d’aujourd’hui et surement par égo, le PSG nous écarte totalement de tout ceci. »

As tu essayé de revenir au Parc depuis ?

« Il y a eu quelques tentatives, sans succès. Et quand je vois le Parc actuel je n’en ai tout simplement plus l’envie. »

Quand la LNP va supporter le PSG en déplacement, généralement que se passe t-il ?

« C’est tout ou rien, sachant qu’aucun déplacement n’est organisé encore moins pour les groupes de supporters, c’est par nos propres moyens que nous devons gérer toute la logistique. On arrive en général dans l’inconnu ne sachant même pas si nous pourrons rentrer. Cela arrive sur désicion du PSG en général et non du club recevant. On a pu voir néanmoins sur les derniers déplacements une volotonté de la part de certains clubs et aussi préfets voulant faire le nécessaire pour nous accueillir, nous encadrer et nous donner un espace réservé. Cela s’est très bien passé. »

La CNIL a mis en demeure le PSG pour fichage illégal des supporters. Pourquoi certains se voient toujours interdit de stade dans ce cas ?

« La CNIL c’est un fait, elles pointent du doigt les illégalités dont fait preuve le PSG dans la gestion de ses supporters. Malheureusement le PSG est au dessus de tout ça. Le processus de mise en place de décisions justes envers les supporters sera surement très long. Beaucoup d’IAS tombent, des IDS prononcés par la justice non (j’en fais partie). Des refus d’entrées sont beaucoup faits à la tête du client et non sur une décision administrative ou judiciaire, le Paris Saint Germain se donne tout droit à la sélection de son public. »

Qu’elle a été selon toi la plus grande injustice pour la LNP ?

« Difficile de n’en citer qu’une, on a vécu tout les mois des refus d’entrées comme dit avant à notre tête, Charlety, Parc des Princes (action contre Nantes), annulations de places (blacklist) et j’en passe avec toujours cette excuse difficile à entendre et comprendre : Le PSG ne veut pas de vous… »

Un RDV avec la direction du PSG est t-il prévu ?

« A ce jour rien n’est prévu non ! »

Les joueurs, dont Serge Aurier, ainsi que bon nombres de protagonistes liés au football souhaitent que les associations de supporters reviennent mettre de l’ambiance au Parc des Princes. Qu’en penses-tu ?

« C’est important pour nous, c’est un soutien sur lequel on ne peut pas cracher, les médias étouffent la réalité, c’est par ce canal là qu’on pourra faire entendre l’injustice subit depuis maintenant déjà 5 ans. Il y a bien sur des joueurs comme Aurier mais je n’oublie pas les féminines qui ont toujours la politesse et gentillesse de montrer leurs remerciements envers les encouragements qu’on leur donne ainsi que la CFA ou encore les U19 même si on sait tous qu’ils ne sont pas libres non plus de leurs paroles. Mention spéciale à Romain Habran pour le coup un de nos ex Titis. »

Depuis la fin de la saison dernière, on peut entendre des tambours dans les tribunes Boulogne ou Auteuil ? Un assouplissement du plan Leproux selon toi ?

« Effectivement on a pu voir ça, des photos ont tourné sur les réseaux sociaux. Entreprise mandatée par le PSG au niveau des tambours, ça nous le savons. Mégaphones fournis par le PSG aussi ? Sûrement… On en revient à une des questions précédentes, ils pourront tenter une animation mais l’expérience fera que ça ne prendra pas. Ce n’est pour pas un assouplissement du Plan Leproux car on met de coté des gens pour recommencer un genre de supportérisme nouveau et bling bling. »

Sur le plan sportif, le PSG est selon toi dans le top 5 européen ?

« J’ai envie de te dire le number one, mais en étant réaliste top 8 incontestablement. Après le Top 5 difficile mais on y croit (sourire). »

Quel adversaire souhaites-tu tirer en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ?

« Pour moi, ce n’est pas l’affiche que je cherche mais plus le déplacement que je vais pouvoir faire (rire). J’en ai marre de Barcelone ou Chelsea (Londres en gros). Pourquoi pas le Portugal avec 2 équipes à notre portée et un cadre de déplacement assez sympa. Ou bien l’Allemagne ? Mais pas le Bayern de suite svp ! »

Jusqu’où le PSG ira en LdC cette année ?

« En terminant 2ème du groupe c’est plus difficile mais je vois au moins une 1/2 cette année si ce n’est pas mieux. »

Le PSG sera sans doute champion de France cette année. Combien de points penses-tu que l’on atteindra cette saison et combien de points nous séparera du dauphin ?

« Je vais être fou mais je nous vois bien dépasser les 100 points, on n’a pas eu de crise de novembre pour une fois… Et allez 25/30 points d’avance sur le dauphin. »

Enfin, si tu devais définir la LNP en 3 mots ça serait ?

« Fraternité, Ambiance, Détermination ! »

Nous remercions Jay de s’être livré sur AllPaname et souhaitons un retour rapide de la Lista Nera Paris au Parc des Princes !

Laisser un commentaire