Areola, Digne, Bahebeck… Point sur les joueurs prêtés par le PSG

586
Les joueurs du PSG prétés pour la saison 2015/2016

Le PSG réalise une première partie de saison presque parfaite avec son équipe cadre. Mais se faire une place dans l’effectif de PSG n’est pas facile. Plusieurs jeunes joueurs  ont choisi d’être prêtés pour continuer leur progression avec l’espoir de revenir à Paris pour intégrer le groupe de titulaire. Pendant cette trêve, analysons les parcours à mi-saison de ces six joueurs connaissant des fortunes diverses hors de la capitale, d’une série de blessures pour certains à l’équipe de France pour d’autres .

Alphonse Areola gardien du PSG prêté à VillarrealAlphonse Areola (Villarreal – Espagne)
Nombre de matches joués : 16
Minutes disputées : 1 440

Alphonse Areola ne voulait pas rester au PSG cette année pour être remplaçant «je ne voulais pas m’asseoir sur le banc. Ça aurait complètement stoppé ma progression. Et je pense que l’intérêt était commun, autant pour moi que pour le PSG. ».  Il a trouvé du temps de jeu à Villarreal qui cherchait un gardien avec la blessure de Sergio Asenjo, l’habituel titulaire, et le titi parisien impressionne en Liga A tel point que les supporters l’ont nommé meilleur joueur du club en septembre. Une distinction rare pour un gardien.

Didier Deschamps lui a aussi offert sa première convocation en équipe de France en septembre dernier actant les progrès réalisés par le Français. Si Villarreal, est 5e de Liga et y possède la 3e défense, il le doit beaucoup à son gardien. Pour conclure, Areola réalise une très bonne première partie de saison dans l’un des meilleurs championnats du monde Son prêt aura été jusqu’à présent très bénéfique pour sa progression.

L’avis éclairé de Rom1, l’un de nos forumeurs : Grosse réussite du côté de Villarreal. Son physique imposant détonne dans un championnat qui n’y est pas habitué (championnat où De Gea était considéré comme un gardien puissant … partout ailleurs il est considéré + agile que puissant. Les Casillas, Valdes, Canizares c’était pas des buches loin de là). Villarreal concède beaucoup d’occasions ce qui met en évidence le gardien. A mes yeux le 2e meilleur gardien français. Derrière l’indétrônable Lloris mais devant un Ruffier en baisse de forme. C’est cool mais n’empêche qu’il a fait 3 clubs et les 3 fois il était très exposé. Au PSG il fera pas le même métier. Les Espagnols ne tarissent pas d’éloge sur lui, certains le considérant comme le meilleur de Liga (à pondérer avec le fait qu’il est super exposé par rapport à Bravo ou Navas). Gros casse tête à prévoir cet été, à moins qu’il demande à être de nouveau prêté.

 

Lucas Digne joueur du PSG prêté à la RomaLucas Digne (AS Rome – Italie)
Nombre de matches joués : 22 (1 but, 4 passes décisives)
Minutes disputées : 1 931

A Paris, Lucas Digne s’enfonçait dans des prestations de plus en plus  indigentes au fil du temps loin de celle qu’ils réalisaient à Lille.  A l’AS Rome en étant titulaire, il retrouve le sourire selon l’un de ses proches, « Cela fait plaisir de voir Lucas (Digne) comme ça, nous a-t-on confié. Il s’éclate et il retrouve du plaisir. » Son objectif prioritaire était de retrouver du temps de jeu pour pouvoir réintégrer le groupe de Didier Deschamps en vue de l’Euro 2016. Objectif réussi puisque l’ancien lillois a été retenu pour le dernier rassemblement de novembre face à l’Allemagne et l’Angleterre. « Je voulais absolument jouer. S’entraîner avec des grands joueurs, ça fait progresser, mais les matches me manquaient.  » 

Il a joué 22 matches en cette première partie de saison alternant le bon et le moins bon mais le remettant sur les rails de sa progression. Lucas Digne n’a pas caché se plaire à Rome et souhaiterait prolonger son bail mais son option d’achat estimée à 20 millions d’euros pourrait être un frein pour rester dans la capitale italienne.

L’avis de Rom1 : Encore une belle réussite. Le Digne qu’on a vu au PSG est loin de celui qu’on a vu au LOSC et on le retrouve enfin à la Roma. Les supporters romains en sont satisfaits. Il est fort probable qu’il reste là bas, avec un style de jeu qui lui correspond mieux (+ défensif, moins dans la possession).

 

Jean Christope Bahebeck joueur prêté du PSGJean-Christophe Bahebeck (AS Saint-Etienne)
Nombre de matches joués : 12
Minutes disputées : 504

Après une saison 2014/2015 où il réussit à avoir du temps de jeu sous les couleurs parisiennes (24 matches, 3 buts, 4 passes décisives), Jean-Christophe Bahebeck a été prêté à Saint-Etienne pour confirmer sa progression. Il y était  attendu comme un possible titulaire. Après un début de saison convenable, un problème de gêne thoracique contre Bastia début septembre a stoppé sa progression. Depuis début décembre, il est blessé à la cheville. Il reste six mois à JCB pour rebondir, montrer ses qualités et essayer d’être titulaire dans l’attaque des verts. Actuellement au vu de ses prestations, il lui sera difficile de retrouver le groupe parisien la saison prochaine.

L’avis de Rom1 : Galtier « Jean-Christophe est un bon garçon, sérieux, qui travaille beaucoup. Il ne correspond pas à l’image qu’il peut renvoyer, un peu comme Aubameyang. Malheureusement, à Paris, il était très loin derrière ses coéquipiers. Et dans une équipe qui joue tous les trois jours, on ne s’entraîne pas beaucoup, sauf que lui jouait très peu. Ici, la charge de travail est différente et il est en surchauffe. Il n’a pas été chanceux avec les blessures. » . Cherche à faire la différence tout seul, pris en grippe par les supporters… Tout se passe comme à Valenciennes en fait.
C’est + facile pour lui de jouer avec Ibra qui prend toutes les responsabilités ou Cavani qu’être la star (ou une des stars) de l’équipe.

Youssouf Sabaly joueur prêté du PSGYoussouf Sabaly (FC Nantes)
Nombre de matches joués : 12 (1 but, 1 passe décisive)
Minutes disputées : 1 110

Après un stage d’avant saison plutôt réussi avec le groupe parisien, Youssouf Sabaly a rejoint le FC Nantes en toute fin du mercato où l’entraineur lui promettait une place de titulaire comme latéral droit. Il y réalise une première partie de saison de bonne facture en y réalisant de bons ou très bons matches des 2 côtés de la défense. A lui de monter en régime lors de cette seconde partie de saison pour prouver au staff parisien qu’il peut être une alternative crédible  pour remplacer cet été  Grégory Van der Wiel sur le banc.

Selon Goal, Youssouf Sabaly est conscient que pour réclamer une place dans l’effectif parisien, « il faut avoir prouvé ailleurs. Dans sa tête, le raisonnement est clair : il lui faut au moins 100 matches de L1 avant de venir taper à la porte de Laurent Blanc pour tenter d’avoir sa chance’. Actuellement il en a 76.

L’avis de Rom1 : Une des satisfactions côté nantais, bon à chaque match, parfois très bon, rarement moyen, il alterne entre un côté gauche qu’il connait bien et un côté droit qu’il préfère ce qui l’empêche de faire des stats de passe décisive. Son avenir se jouera à la préparation d’été (il a toujours été bon lors de ces prépas, à lui de faire une Bahebeck), à moins qu’un latéral droit arrive entre temps.

 

Gustavo Herbling joueur prêté du PSGGustavo Hebling  (PEC Zwolle – Pays-Bas)
Nombre de matches joués : 3
Minutes disputées : 111

C’est la grande inconnue. Cet été, Gustavo Hebling a signé un contrat de 5 ans avec le PSG avant d’être prêté dans la foulée deux saisons à Zwolle. Des problèmes de papier ont retardé ses premiers pas officiels, il a fallu attendre le 21 novembre pour le voir  jouer ses premières minutes en Eredivisie  et le 19 décembre pour qu’il connaisse sa première titularisation face au PSV (3-2). Selon son entraîneur Ron Jans, il est encore  « un peu juste tactiquement »  et doit s’acclimater au style de jeu européen. Il  devrait avoir l’occasion de se montrer plus souvent en deuxième partie de saison. Attendons nous avant de nous prononcer car 111 minutes ne permet pas de se faire une idée claire de son jeu et de ses caractéristiques.

L’avis de Martijn Slot, journaliste au Pays-Bas donne plus d’indication actuellement: « Gustavo est un joueur complet et très technique, mais encore très jeune. Il ne parle pas beaucoup le Néerlandais et il a du mal à comprendre ce que lui demande Ron Jans, son entraîneur. Ils sont passés récemment d’un 4-3-3 à un 4-4-2, ce qui a libéré une place au milieu de terrain. À lui d’en profiter pour s’y installer dans la deuxième partie de saison. Si on parle à l’instant t, il n’a pas assez de qualités pour évoluer au PSG. Il a besoin de se développer, mais heureusement pour lui, Ron Jans compte l’utiliser plus souvent en 2016.« 

L’avis de Rom1 : Je peux rien dire, j’ai juste vu un jeu long intéressant. Quand je vois les prestations de  Stambouli, je me dis que lui aussi pourrait avoir sa place à terme. Mais pour l’instant, il a pas le coffre, ni le volume, ni la rigueur. Il est là bas pour apprendre tout ça après tout.

 

Jordan Ikoko joueur prêté du PSGJordan Ikoko (RC Lens – Ligue 2)
Nombre de matches joués : 18 (2 passes décisives)
Minutes disputées : 1 427

Jordan Ikoko a été prêté au RC Lens cet été après avoir été prêté au Havre la saison passée. Après un début de championnat compliqué, il monte en puissance comme son équipe. Il commence à trouver ses marques et peut être jouer la montée en Ligue 1 avec le RC Lens lors de cette seconde partie de saison. Antoine Kombouaré, qui croit beaucoup en lui, ne le sort plus de l’équipe.

Ikoko à 21 ans, n’a toujours pas évolué en Ligue 1. Il ne pourra pas prétendre à une place dans le groupe du PSG la saison prochaine même si il réalise une 2ème bonne  partie de saison. Pourquoi le PSG le garde t-il dans son effectif plutôt que le vendre est un mystère…

L’avis de Rom1 : Ça marche bien pour lui. Il alterne droite et gauche lui aussi. Les supporters protestent quand Kombouaré ne le met pas titulaire. Ses capacités s’expriment enfin même si on pensait qu’il irait + haut que ça. Certes, le PSG ça semble haut pour lui mais la L1 c’est très accessible.

Romain Habran joueur preté du PSGRomain Habran (Laval – Ligue 2)
Nombre de matches joués : 16 (2 passes décisives)
Minutes disputées : 626

Après avoir récemment prolongé au PSG jusqu’en 2018, Romain Habran a été prêté au Stade Lavallois cet été après avoir été prêté au FC Sochaux la saison passée. « Laurent Blanc m’a dit qu’il fallait que je sois prêté encore une saison pour poursuivre mon apprentissage, prendre de l’expérience. Et il m’a demandé de compiler de bonnes stats.« . Son début de saison fut vraiment compliqué mais ces derniers temps il relève bien la tête, en espérant que cela soit de bonne augure pour la 2ème partie de saison et enfin ouvrir son compteur but.

L’avis de Rom1 : Sa saison a mal commencé avec un rouge à la 3e journée dès la 33e minute ce qui lui a valu une rancœur légitime de la part du coach, d’autant que c’est un habitué des tacles durs, ça n’a rien d’une erreur de jeunesse. Il retrouve sa place depuis novembre, accumulant du temps de jeu. A la base, j’aurais vraiment pas parié qu’il signe pro mais Habran est un joueur surprenant. Il joue avec la générosité de celui qui a senti le vent du boulet. Dans son parcours jeune, le PSG lui a dit qu’il aurait pas le niveau et il est reparti faire ses gammes dans un club amateur avant de revenir au PSG, il y a 2 ans. On le voyait pas non plus s’imposer en CFA il l’a fait, on le voyait pas devenir pro il l’a fait, on le voyait pas réussir en L2 il l’a fait. Je me garde de tout jugement hâtif désormais.

Laisser un commentaire