Ce Buffon d’Alphonse Aréola

2833

Ce que dégage Alphonse Areola et l’arrivée de Buffon au Paris Saint Germain. Coïncidence ?

Parce que ce n’est pas pour lui manquer de respect, mais Kevin Trapp n’aura jamais su s’imposer comme taulier dans les buts du PSG. Et pourtant il aura eu sa chance. Beaucoup d’entre nous peine à croire qu’en la personne de Bernard Lama, le meilleur gardien du monde a porté le maillot rouge et Bleu. Depuis, pas un seul portier n’a fait l’unanimité; pas même  Ambroise Beyaména, et c’est difficile pour un club qui aspire à tutoyer le toit de l’Europe. L’ère QSI ne fait pas exception à cette disette. Sirigu et Trapp on finit par montrer leurs limites (techniques et mentales) et c’est tout Paris qui attend toujours son ange gardien.

Le retour de prêt  d’Alphonse Areola en 2016 aura nourri le cœur des plus romantiques. L’enfant du club qui devient le mur attendu dans les buts tout était prêt. Mais la réalité n’est pas un roman et celui que tout le monde décrit comme l’avenir au poste n’aura pas su se montrer plus grand que le contexte PSG. Quoi de plus normal ? Peut-on en vouloir à Emery de l’avoir mis dans une situation inconfortable, lui qui découvrait aussi l’exigence et la pression pour la première fois de sa jeune carrière d’entraîneur ? Chacun se fera son avis. L’arrivée de Buffon dans la capitale aura provoqué bon nombre de réactions. Pourquoi barrer le jeune Alphonse qui a besoin de jouer pour progresser ? Mais la progression n’est pas le fruit de la seule répétition du geste. Si personne n’est là pour vous glisser le petit mot qui va provoquer ce déclic qui vous fera passer le niveau au-dessus, vous resterez le même canasson… juste un peu plus vieux. Gianluigi Buffon est une légende qui a tout connu et vécu. Il faut savoir accepter avec humilité que le jeune portier a tout à lui envier pour le moment et il n’y a rien de mal à cela si c’est pour devenir meilleur.

Le début de saison a déjà donné des indicateurs sur la relation qui est en train de s’établir entre Areola et son aîné et si elle se poursuit sur la même lancée, le plus jeune des portiers risque de rattraper très vite le temps perdu à stagner dans son statut d’espoir. Il a déjà montré de belles dispositions depuis le début de saison. Une expérience auprès de Gigi doit apporter sportivement auprès de n’importe quel athlète en quête de performance au haut niveau. Silence, Alphonse est en train d’écouter le cours.

Laisser un commentaire