Les chiffres clés de ce début de saison (partie 2)

190

Les moments off sont souvent rares dans le sport de haut niveau mais importants. ils permettent de faire un bilan et repartir avec les idées claires. La rédaction d’Allpaname a donc décidé de profiter de cette trêve internationale pour faire un petit bilan d’autant que nous somme piles au premier tier de la saison. Dans ce cadre, nous vous proposons les chiffres clés de ce début de saison.

Après une première partie plutôt morose, à quelques heures de la reprise de la Ligue 1, la rédaction se charge de vous « remontez le moral ».

30 : Leader de la ligue 1, Le PSG compte 30 pts avec 8 pts d’avance sur le second à la 13 ème journée. C’est donc théoriquement un exercice convaincant. Pourtant, c’est le plus bas total de points à la 13eme journée depuis la saison 2016-2017. Le PSG avait 29pts à 3pts du leader niçois dont le leader était … Hatem BenArfa  et à 1point du futur champion, le Monaco d’un jeune prodige du foot nommé Kylian Mbappé. On ne reviendra pas l’épisode remontada … La saison dont on doit pas prononcer le nom!

 

17 :Icardi a touché 84 ballons depuis son intégration dans l’équipe. Pour  7 buts marqués. Ce qui  fait de lui l’attaquant le  plus efficace d’Europe. Sa réputation de renard des surfaces n’est pas usurpée. Il marque 1 but tous les 17 ballons touchés. Un anti-verratti, moins il touche le ballon plus il est efficace!

3 défaites : Si on vous annonçait que ce début de saison est unique dans l’histoire du PSG version QSG ( la formulation qui plait tant au haters). Le PSG a autant de défaite que notre poursuivant Olympique de Marseille. C’est en effet choquant. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, c’est une première depuis la saison 2010/2011.  A cette époque lointaine, Pastore avait encore des mollets, Matuidi était juste un gamin qui court 12KM par match,  Messi avait 2 ballon d’or d’avance sur Ronaldo et semblait être intouchable et…… Neekens Kebano était LA pépite du centre de formation. Nostalgie quand tu nous tiens!!

0 : L’exercice en LDC du PSG, cette année, est remarquable sur le plan comptable avec aucune défaite au compteur. Qualifié dès la 4ème journée, la probabilité de finir en tête du groupe est assez forte. Pour autant, il n’y aucune raison d’être euphorique. Depuis le retour du PSG en LDC, le club n’a été qu’une seul fois invaincu à 4 ème journée de la phase de poule. C’était …  à la saison 2016-2017 (encore cette saison). 

En conclusion, Après l’analyse poussée du statisticien d’Allpaname (Recruté chez Canal +), l’optimisme n’est pas de mise pour cette saison. Tous les indicateurs nous ramènent au spectre de cette détestable saison 2016-2017. Cependant, la magie de ce sport réside dans son imprédictibilité. Leo est de retour, Neymar jouera peut-être un match à élimination direct, Mbappé peut également passer un palier et performer dans un match à enjeu. En outre, en 8 participations, on peut compter sur les doigts d’une main les évenements favorables. Cette saison doit être celle où on renverse les statistiques. « Revons plus grand » ne doit plus être qu’un slogan marketing.

Laisser un commentaire