Naming du Parc des Princes envisagé. Quel montant pourrait-il atteindre ?

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Dans le viseur du Fair-Play financier depuis de nombreuses saisons, le PSG n’a pas d’autre choix que de prospecter pour faire augmenter ses revenus. Ainsi, était annoncé au cours de la saison dernière le nouveau sponsor maillot ALL pour un montant annuel supérieur à 60 Millions d’euros. Une somme qui faisait entrer le PSG dans la cour des grands clubs européens.  Un nouveau levier de développement pourrait être utiliser. Depuis plusieurs années, le projet de naming du Parc des princes est évoqué sans jamais n’être concret. Un projet qui semble s’accélérer avec la mise en place d’un site pour rechercher le partenaire idoine.  Celui-ci aura cependant l’obligation d’accepter certaines contraintes. Outre la somme certainement importante à offrir(nous y reviendrons), ce partenaire ne pourra apposer son nom soit qu’avant ou après « Parc des Princes » pour offrir « une expérience naming intéressante ». D’autre part, le contrat de concession de la régie du stade stipule que la mairie de Paris garde un droit de regard sur les éventuels contrats de naming qui pourrait être fait.

Un contrat de naming, mais pour quelle somme? 

En faisant un rapide tour d’Europe, le naming est encore une pratique marginale chez les grands clubs. En Angleterre, Emirates stadium (Arsenal) et Etihad stadium (Manchester city) rapporte entre 9 et 10 millions par saison sur une durée de 10 ans tandis que des clubs comme Liverpool ou Manchester United n’ont pas passé le pas. C’est aussi le cas des deux géants espagnols que sont le Barça et le real or certaines études évoquent des sommes qui pourrait dépasser les 20 millions par saison. La juventus tout comme le bayern Munich ont signé des contrats naming  avec le même partenaire Allianz pour 6 millions à  10 millions d’euro par saison (selon les sources).  La valeur des récents partenariats signés par le club de la capitale le fait manifestement entrer dans cette strate, une somme identique peut donc être attendu. Par ailleurs, l’attractivité du club en constante progression ,en tenant compte du simple indicateur qu’est la popularité du club sur les réseaux sociaux (notre article), pourrait avoir une influence positive sur la valeur du futur contrat.

Valeur estimée des contrats de Naming pour les stades de Premier League et Européens (source) 

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