• Active Topics 

Joueurs et StaffKays RUIZ ATIL -

De Lyon en passant par le Barça pour arriver à Paris

Tout ce qui touche aux joueurs et au Staff

Modérateurs : Modérateurs, Administrateurs

madyouth
Ballon d'or
Ballon d'or

24 juin 2020, 11:30

Image
Kays Ruiz Atil
Milieu de terrain
Droitier
Né le 26 aout 2002 à Lyon

Des transferts précoces et médiatisés entre France et Espagne (2009-2015)

Ruiz-Atil a commencé à jouer au club local du FC Gerland à l'âge de 4 ans, où il joue jusqu'en 20094.
Passé par l'Olympique Lyonnais, il attire une première fois l'attention des médias en 2009 lorsqu'il est recruté par le FC Barcelone à tout juste 7 ans.

Mais suite à l'interdiction de recrutement du Barça due à des transferts de mineurs frauduleux il est contraint de quitter le club6, et c'est le PSG qui en juillet 2015 récupère le jeune talent, dont la cote a entre temps monté sur les réseaux sociaux, où circulent déjà plusieurs vidéos de ses gestes techniques7.
Mais c'est aussi ce « transfert » qui sera au centre de la controverse, au moment des Football Leaks, en 2018 : le club de Paris y est accusé d'avoir recruté illégalement ce jeune joueur, en déguisant la rémunération de sa famille en un emploi de son père Radouan, qui est engagé par le PSG pour travailler à la « direction sportive du club ». Recevant ainsi dès le 1er juillet 2015 un salaire mensuel de 3 200 € adjoint d'une prime immédiate de 30 000 €. L'avocat de la famille et du joueur, Arnaud Péricard, est également accusé de conflit d'intérêt, ce dernier étant maire de Saint-Germain-en-Laye, qui subventionne le club parisien. Cela n'aboutit néanmoins à aucune condamnation du Paris Saint-Germain qui semble avoir reçu l'accord des instances régulatrices nationales et internationales pour son recrutement.

Une arrivée progressive vers le professionnalisme à Paris

Avant la médiatisation de ces controverses, Ruiz-Atil avait signé un contrat d'aspirant avec le PSG en juin 2017, verrouillant sa présence dans le centre de formation parisien.
Le 31 août 2018 il signe son premier contrat professionnel avec le club parisien. Dans les saisons qui suivent ils jouent notamment en Ligue de la jeunesse, sous les ordres de Thiago Motta pour la saison 2018-19, qu'il dit avoir beaucoup apprécié.
S'il n'a pas encore fréquenté le groupe professionnel à l'approche de ses 18 ans, son développement physique n'étant pas forcément en avance sur les autres joueurs de son âge, il garde une forte cote auprès des observateurs vu son potentiel technique et sa vision du jeu.
Son image ne semble pas non plus avoir pâti des controverses liées aux Football Leaks — Le PSG ayant d'ailleurs hérité de dossiers bien plus chauds en lien avec ces enquêtes — Kays Ruiz-Atil étant notamment lié à Adidas, avec quelques autres jeunes français, précoces dans leur rapports à l'image et aux marques.
Lors de la saison 2019-2020, il prend un rôle de plus en plus important au sein de l'équipe des moins de 19 ans du PSG, s'illustrant surtout en Coupe Gambardella, notamment lors du 8e de finale où il battent 5-1 l'OL de Rayan Cherki, à Lyon. Ces performances attirent l’intérêt d'autres clubs, et alors que le PSG tarde à lui faire signer une prolongation, le FC Barcelone semble notamment très intéressé pour récupérer son ancien protégé.

source : son Wikipédia

https://www.youtube.com/watch?v=VEqQgXiIo5E
Modifié en dernier par madyouth le 24 juin 2020, 12:52, modifié 1 fois.

madyouth
Ballon d'or
Ballon d'or

24 juin 2020, 11:33

Il a été appelé dans le groupe pro du PSG pour cet été suite au départ d'Aouchiche.

A noter aussi qu'en sélection de jeunes , il a déjà joué porté le maillot de l'équipe de France mais aussi celui du Maroc.
Voir plus tard pour lequel , il optera définitivement.

Senninha
VIP
VIP

24 juin 2020, 16:45

Il voulait intégrer le groupe pro pour prolonger, ça va peut-être le décider...
"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout."

Pierre Desproges - Tribunal des Flagrants Délires

Amekage
Ballon d'or
Ballon d'or

24 juin 2020, 17:08

On y gagne au change par rapport à Aouichiche ?
Tuchel out - Caesarion in

Senninha
VIP
VIP

24 juin 2020, 17:31

Sur le papier oui... Après, à cet âge là... Il a surtout un problème physique,croissance tardive qui rend son corps pour le moment non compatible avec le physique du haut niveau. Après, techniquement et tactiquement, il est encensé depuis très longtemps. Mais encore une fois ça ne veut rien dire.
"S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout."

madyouth
Ballon d'or
Ballon d'or

24 juin 2020, 18:10

Je le trouve mais vraiment plus talentueux qu'Aouchiche, après les genre de joueur au profil qui ont un développement physique plus lent comme Ruiz ou Zagré :cry2: arrivent moins vite que les Kouassi , Sakho mais peuvent aller plus haut et durer plus longtemps que ces joueurs là , après il n 'y a pas de vérité aboslu.

Pour Ruiz tout dépendra de sa mentalité, moi c'est juste sur cet aspect que j 'ai une once de crainte ,j 'espère qu'il ne deviendra pas un petit con hautain à la Nasri .

davi2175
Ballon d'or
Ballon d'or

12 juil. 2020, 13:20

Moi jai un gros doute sur sa mentalité et son entourage
J'espere le voir jouer durant les matchs amicaux, mais il n'a plus qu'un an de contrat, et ça ne m’entonnerait pas qu'il nous fasse une Kouassi en fin de saison si on le met en valeur. :x

madyouth
Ballon d'or
Ballon d'or

12 juil. 2020, 13:56

C'est la question que pas mal de gens se posent , balle au pied il a du talent ça tous le monde le voit et personne ne remets ça en question, mais oui sa mentalité ,son entourage …ça peut très vite poser problème et je pense que tout le monde même au club en est déjà conscient .

Aussi bien footbalistiquement qu'humainement il me fait énormément penser à Nasri sous plusieurs aspects.

Amekage
Ballon d'or
Ballon d'or

12 juil. 2020, 14:14

C'est déjà mieux que Bernard Fat.
Tuchel out - Caesarion in

sanji94
Ballon d'or
Ballon d'or

16 juil. 2020, 00:37

madyouth a écrit :
16 juil. 2020, 00:24
C'est un bon joueur qui a déjà 2 saisons pleine en u19 puisque comme Pembélé , Kouassi , Aouchiche et Kalimuendo, il fut assez vite surclassé.

Il a du talent (plus que Aouchiche je trouve ) et pour moi son gabarit n'est pas un frein à l'accessit au haut niveau ( je pense d'ailleurs que c'est dommage qu'on puisse penser comme ça) puisque c'est un joueur avan t tout d'évitement et super habile techniquement .
Un moment donné je pensais qu'il allait etre promeut avant les autres car son pére fut ou est dans l'organigramme du PSG au poste de recruteur je crois ,mais en faites non et il a meme dut attendre le départ d Aouchiche pour faire partie de l'effectif pro.

Sincèrement la seule interrogation qu'on peut avoir a son niveau es avant tout mental .
Sinon maintenant qu'il est intégré au groupe pro , il a son topic ;-)
Merci pour la réponse, après je pense pas comme cela d habitude, mais regardant son physique y a de quoi se poser légitimement des questions pour la L1 a l instant T pour lui je pense.
J avais des doutes sur colin Dagba par rapport a son petit gabarit frêle aussi mais lui il m a vite enlevé le doute car le garçon il en a dans le ventre et va au contact et est très bon au duel.Mais il se blesse beaucoup en contrepartie car son corps n 'encaisse pas encore les charges, les contacts et les coups trés bien.
La Ruiz est encore beaucoup plus frêle que Dagba donc je m inquiète pour la suite.

Les joueurs de L1 lui feront pas de cadeaux,à lui donc de faire ressortir sa technique et sa science du déplacement.

madyouth
Ballon d'or
Ballon d'or

16 juil. 2020, 14:43

Dagba et Ruiz jouent à deux postes différents .

Ruiz c'est un joueur qui est très au dessus techniquement qui va éviter le contact , qui voit plus vite que la moyenne générale donc une fois qu'il a pris le coups le ballon sera parti .
Je dirais meme que le fait que Ruiz soit petit et fin est atout dans sa fluidité de geste , personnellement je ne vois absolument son gabarit comme un problème.
Dans le même profil physique Caqueret à Lyon se démerde pas mal de son coté.

Alors que Dagba lui doit se coltiner des duels défensifs mais pour Dagba de la même manière être petit lui a donné cette force de pouvoir rebondir plus facilement sur ses appuis.

Senninha
VIP
VIP

16 juil. 2020, 16:32

Caqueret est beaucoup plus grand. Même s'il reste frêle pour un milieu, sa taille est un sacré atout.

Kays Ruiz, il veut aller plus vite que la musique. Il intègre le groupe pro c'est déjà bien, mais ca fait 3 mois que la famille met la pression au club pour que ce soit le cas, et on lui sert ça comme ça, pas sûr que ça l'aide à évoluer. Bon, il profite du départ de Aouchiche, j'espère que ça lui a été présenté comme ça.

madyouth
Ballon d'or
Ballon d'or

16 juil. 2020, 18:21

Je ne connais pas la taille et le différenciel avec Caqueret mais Caqueret à l 'air assez fluet.

Perso ,je n'aurais pas fait monté Ruiz mais plutôt Fadiga ou Kapo , et j'ai les memes réserves que tout le monde sur Ruiz surtout après sa vidéo et par rapport à sa mentalité et son entourage.

Maintenant que ceci est dit , on est obligé d'avouer qu'il est doué et est facile techniquement et que meme si il est dans le groupe , il se contentera au départ d entrée en jeu qui le feront progresser sur les aspects de son jeu manquants.

Heenok
International
International

17 juil. 2020, 11:35

Le problème c'est le manque de continuité et de poids dus tadf en U19. Si Motta était resté, ça aurait beaucoup plus d'influence sur les choix de monté en équipe première, contrats pro, etc...
Il veut pas revenir au lieu de se faire chier au chômage ?
Image

Vishnou
International
International

11 sept. 2020, 12:42

C’est ça le crack du notre CF?
Ben on est mal barré.

J’ai rien vu de techniquement incroyable, physiquement c’est une blague.

Je ne comprends pas la hype.
Vous lui trouvez quoi?

J’ai l’impression qu’on’ avait le nouveau Messi vu comment il casse les couilles depuis un il est là mais en fait c’est un joueur banal de L1 avec un peu de technique comme on en voit 1000.
ImageImage

tolecnal
Ballon d'or
Ballon d'or

11 sept. 2020, 13:00

Il vient d'avoir 18 ans et c'est lui le meilleur joueur de l'équipe avec Verratti hier, alors que physiquement c'est encore un gamin manifestement pas encore développé et qu'il a autour de lui (quelques) mecs qui viennent de disputer une finale de LDC.

Dire que c'est quelconque c'est gros quand même.

Faut rappeler que ce sont des joueurs qui ont pas l'habitude de jouer ensemble, qui ont 0 automatisme, que c'est son premier match en pro et que personne à part peut-être Verratti fait mieux que lui hier.
Tirer des conclusions comme tu le fais là-dessus c'est un peu n'importe quoi.

D'ailleurs je crois pas qu'il ait été encensé comme LE grand talent du club par les gens qui connaissent le centre.

Et je suis globalement pas hyper fan de sonner une exposition aux joueurs qui s'engagent pas sur avec le club.
Je pense que le deal devrait être "tu signes, on te fait faire des matchs quand il y a la place", tu signes pas, tu attends derrière ceux qui ont signé. Quel que soit ton talent. Et on donne un vrai temps de jeu à ceux qui signent. La ça ressemble à ce qu'on a fait avec Kouassi / Aouchiche
Image

Vishnou
International
International

11 sept. 2020, 13:11

Ben c'est justement ça mon interrogation, qu'est ce qu'il a de particulier?
Accélration? Dribble? Vision du jeu?
Moi j'ai rien vu, je ne comprends pas la hype mais alors vraiment pas.
ImageImage

Piston94
International
International

11 sept. 2020, 13:16

Pareil. Il joue tête baissé et manque de vitesse. Le contexte était compliqué mais pour quelqu'un qui aspire à percer dans un poste aussi compliqué et concurrentiel faudra beaucoup plus.
Pense qu'on devrait créer un Hall of fame du foot plutôt que de donner un ballon d'or!

tolecnal
Ballon d'or
Ballon d'or

11 sept. 2020, 13:26

Et tu trouves ça anormal de rien voir dans un tel match?

Les qualités de Bernat tu les as vues sur ce match? La relance de Kimpembe? L'intelligence de jeu de Sarabia? Herrerra?

On juge pas un joueur sur un match, encore moins quand il fait partie des deux meilleurs du 11.

Et puis c'est quoi la hype dont tu parles? Le truc complètement monté en épingle par les médias parce qu'on l'a piqué au Barça?
Modifié en dernier par tolecnal le 11 sept. 2020, 14:26, modifié 1 fois.
Image

Rom1online91
Modérateurs
Modérateurs

11 sept. 2020, 14:18

Oui parce qu'il a reçu peu de compliments sur ce forum et en fait il a toujours été supplanté par Aouchiche chez nous. Je la vois pas cette hype.
Pense que la seule façon de sauver le football français est de mettre le 0-0 à 0 point
90% des gens qui pensent que le football c'est la guerre ne connaissent pas la guerre. Les 10% restants ne comprennent pas le football.

Répondre