• Active Topics 

SportsFootball américain

NBA , NFL , NHL , Rugby , Athlé , F1 , Tennis etc

Modérateurs : Modérateurs, Administrateurs

Répondre
Moreno-el-latino-loco
Ballon d'or
Ballon d'or

09 sept. 2008, 22:02

Football américain : NFL

Naissance du football américain

Le football américain est né à la fin du XIXème siècle d’une fusion entre le football européen et le rugby. Les canadiens et les américains pratiquaient ces sports importés de Grande Bretagne, au niveau amateur, notamment dans les diverses universités. Il y eut plusieurs rencontres interuniversitaires de rugby (à 15) où les règles anglaises de base furent adaptées en 1876. À l’origine, il faut savoir que chaque université mettait en pratique ses propres règles, différentes donc selon l’établissement. Une équipe universitaire adoptait ses règles une mi-temps durant mais devait jouer selon les règles de l’équipe adverse durant l’autre période de jeu.

Au début des années 1880, Walter Camp, entraîneur de l’équipe universitaire de Yale, modifia les règles du rugby, réduisant la largeur de l’ère de jeu, en alignant une équipe de 11 joueurs sur le terrain, en changeant le principe du jeu pour amener l’équipe attaquante à parcourir 5 yards en 3 tentatives. La modification de ces règles entraîna la naissance d’un sport nouveau : le football américain. Cependant, les règles seront encore modifiées pendant de nombreuses années, par Camp, considéré comme le fondateur de ce sport, mais par d’autres aussi. Ainsi, on ne verra l’autorisation de la passe en avant (chose interdite au rugby) qu’en octobre 1906 seulement. Il aura fallut attendre la toute fin du XIXème siècle pour voir tous les joueurs d’une équipe de football américain passer du statut d’amateurs à celui de professionnels. La NFL gèrera les équipes professionnelles de football.

Image

Quelques repères temporels

1920 : création de l’American Professional Football Association.
1922 : l’APFA devient la National Football League (NFL).
1933 : première finale NFL opposant deux vainqueurs des Conférences Est et Ouest.
1944 : naissance de la All American Football Conference (AAFC), concurrente de la NFL.
1950 : faillite et disparition de la AAFC.
1960 : naissance de l’American Football League (AFL), concurrente de la NFL.
1966 : création du Super Bowl opposant les champions des deux ligues.
1970 : fusion réussie entre la NFL et l’AFL, désormais ligue unique se nomment NFL.
1970 : la NFL crée deux Conférences, la National Football Conference et l’American Football Conference (dont les deux vainqueurs lors des Playoffs disputent le Super Bowl).
1980 : apparition d’une nouvelle ligue concurrente, l’United States Football League (USFL).
1983 : mort de l’USFL, laissant la NFL seule ligue professionnelle de football américain.

Image

Principe du jeu et règles basiques

Deux équipes (l’une offensive, l’autre défensive, selon le fait de savoir qui a le ballon) de onze joueurs divers s’opposent sur un terrain mesurant 120 yards (soit 109-110 mètres) sur 53,3 yards (soit 48-49 mètres). 1 yard vaut 0,9144m. Les poteaux de but sont disposés à chaque extrémité du terrain, dans l’axe. Le principe du jeu est de gagner du terrain pour atteindre la zone d’en-but nommée la end zone (10 yards de longueur) et ainsi marquer des points. Le match se déroule en 4 quarts temps de 15 minutes, mais dure plus longtemps car le jeu est souvent arrêter.

Phases offensive et défensive

Pour ce faire, l’équipe offensive dispose de quatre tentatives appelées un down (1er down, 2ème down, etcetera) pour parcourir une distance de 10 yards. Si l’équipe qui attaque arrive à parcourir 10 yards en quatre essais maximum, elle disposera de quatre nouvelles tentatives pour parcourir 10 yards supplémentaires. Elle peut le faire par voie aérienne (la passe en avant) ou par voie terrestre (la course). Cette dernière solution est privilégiée car elle est plus sûre et met l’équipe offensive à l’abri d’une éventuelle interception par l’équipe défensive. Le down est stoppé quand le porteur du ballon a ses genoux touchant terre.
Si l’équipe qui évolue en phase offensive ne parvient pas à parcourir 10 yards en quatre tentatives, elle perd le ballon qui sera rendu à l’équipe adverse qui défendait et qui devra alors attaquer. De même si l’équipe en phase défensive intercepte le ballon en plein vol. Des pénalités peuvent être accordées (progression de 5 yards par exemple) en cas de faute. Un arbitre jette un drapeau jaune sur la pelouse en cas de faute commise.

Arriver dans la zone d’en-but avec le ballon s’appelle un touchdown et rapporte 6 points. Inscrire un touchdown donne droit à une transformation au pied nommée extra point qui ajoute 1 point supplémentaire à l’équipe. Il y a d’autres moyens d’inscrire des points : au cours d’un match, les équipes peuvent tenter un field goal qui rapporte 3 points. Il s’agit de passer le ballon ovale entre les poteaux du but adverse lorsque le jeu se déroule (donc pas après un touchdown). Cette action est comparable au drop que l’on voit au rugby, quoique différent dans l’exécution. Une équipe peut marquer 2 points en plaquant le porteur du ballon quand ce dernier se trouve dans sa propre zone d’en-but, action appelée safety. C’est la solution la moins utilisée pour scorer.

Quelques détails

* Les équipes sont des franchises, certaines ont déménagé d’une ville à une autre dans le passé. Elles appartiennent à des propriétaires.
* Une équipe compte une effectif de 53 joueurs (certains jouant rarement, étant remplaçants).
* En plus de l’entraîneur principal, l’équipe est encadrée par une dizaine d’adjoints observant depuis les tribunes ou depuis le banc de touche.
* Chaque joueur occupe un poste bien spécifique et peut sortir et de nouveau rentrer selon la tactique mise en place.
* Il y a 8 arbitres en tout : 1 arbitre principal (le referee), 6 autres arbitres sur le terrain ainsi qu’un arbitre en charge de la vidéo.
* L’engagement (après un down) se fait dans l’axe, par le centre qui redonne derrière au quater back en faisant passer le ballon entre ses jambes.
* Il y a une ligne fictive d’engagement (line of scrimmage) qu’il ne faut pas dépasser.
* Les équipements (casque, coque de protection du torse-épaules-dos, protections aux genoux et aux hanches) sont faits uniquement pour se protéger (beaucoup de morts et de paralysés au XIXème et début du XXème siècle quand il n’y avait pas de vraies protections). Il est strictement interdit de charger un joueur en lui rentrant dedans tête et casque en avant, il est aussi interdit de toucher les grilles des casques.
* Les équipes passent 7 mois de préparation et évoluent en compétition seulement 5 mois dans l’année.
* Le football américain est un sport tactique, physique, mais aussi un véritable show à l’américaine, tant en saison régulière qu’en Playoffs. Le Super Bowl est d’ailleurs le programme le plus regardé de l’année avec une moyenne de plus de 140 millions de téléspectateurs.

Image

Saison régulière et Super Bowl

Le champion NFL est divisé en deux conférences :
- l’American Football Conference
- la National Football Conference

Il y a actuellement 32 franchises NFL (dont certaines créées récemment) réparties à travers les huit divisions que compte la NFL. Chacune des deux conférences compte quatre divisions de quatre équipes chacune. Chaque équipe joue seulement 16 matches en saison régulière. Ces seize matches se répartissent ainsi : 6 matches contre les trois autres équipes de sa division (matches aller-retour), 4 matches contre les équipes d’une autre division de la même conférence (ça tourne, la division que l’équipe rencontre est différente chaque année), 4 matches contre des équipes d’une autre division appartenant à l’autre conférence (même principe, ça change chaque année), puis 1 match contre chacune des deux équipes des deux autres divisions de la même conférence, ayant terminé à la même place la saison passée.

Les Playoffs se déroulent en janvier, une fois la saison régulière terminée. Il s’agit d’une série de matches éliminatoires (à l’image d’une coupe) auxquels sont conviées 6 équipes par conférence (en fonction du classement de la saison régulière). Les deux champions de chaque conférence (déterminés lors des Playoffs) s’affrontent en finale que l’on appelle le Super Bowl. Consécration ultime pour le vainqueur : le Trophée Vince Lombardi.

Les équipes de l’AFC

Division Nord---------------Division Sud---------------Division Est--------------Division Ouest

Baltimore Ravens-------- Houston Texans----------Buffalo Bills-------------Denver Broncos
Cincinnati Bengals------Indianapolis Colts--------Miami Dolphins---------Kansas City Chiefs
Cleveland Browns------Jacksonville Jaguars---New England Patriots------Oakland Raiders
Pittsburgh Steelers-------Tennesse Titans----------New York Jets---------San Diego Chargers

Les équipes de la NFC

Division Nord ---------------Division Sud---------------Division Est-------------Division Ouest

Chicago Bears-----------Atlanta Falcons-------------Dallas Cowboys--------Arizona Cardinals
Detroit Lions-----------Carolina Panthers------------New York Giants-------Saint Louis Rams
Green Bay Packers---New Orleans Saints---------Philadelphia Eagles-----San Francisco 49ers
Minnesota Vikings---Tampa Bay Buccaneers-----Washington Redskins----Seattle Seahawks

Image

Un grand merci à Laura pour le montage photo et les images. :wink:
Modifié en dernier par Moreno-el-latino-loco le 10 sept. 2008, 06:09, modifié 1 fois.

martouf
Rédacteur
Rédacteur

10 sept. 2008, 01:17

Moreno-el-latino-loco, je passe rien que pour toi :wink:
Image
Image

le pharaon du 94
Modérateurs
Modérateurs

10 sept. 2008, 01:30

:wink:
KlaransFlaco a écrit :Cabaye est meilleur que verratti
LOLOPAGANELLI a écrit :
09 août 2017, 15:46
Bonjour, je ne sais pas si c'est la version finale du projet mais c'est affreux.

Et une coupure en plein transfert Neymar, chapeau le timing.

LOLOPAGANELLI
Ballon d'or
Ballon d'or

10 sept. 2008, 02:18

J'aime bien ce sport.

J'achete toujours un jeu en rapport à ce sport... pareil pour les autres sports américains (style NHL et NBA).

Mon équipe : les PATRIOTS.

A coté de Cergy, on a un club de FOOT US... les Cougars.... mais je n'ai jamais été les voir. :o

Moreno-el-latino-loco
Ballon d'or
Ballon d'or

10 sept. 2008, 06:04

Bien bien, le championnat reprend ses droits pour le bonheur des amateurs de foot US. La première journée s'est déroulée du jeudi 4 au lundi 8 septembre 2008.

4 septembre 2008

Redskins 7-16 Giants

7 septembre 2008

Jets 20-14 Dolphins
Lions 21-34 Falcons
Jaguars 10-17 Titans
Buccaneers 20-24 Saints
Rams 3-38 Eagles
Texans 17-38 Steelers
Chiefs 10-17 Patriots
Bengals 10-17 Ravens
Seahawks 10-34 Bills
Cowboys 28-10 Browns
Cardinals 23-13 49ers
Panthers 26-24 Chargers
Bears 29-13 Colts

8 septembre

Vikings 19-24 Packers
Broncos 41-14 Raiders

Faits marquants
Le coup d'envoi de cette nouvelle saison NFL voit le vainqueur du dernier Superbowl, les NY Giants, s'imposer avec peu d'écart devant les Redskins qui auront tenté de belles choses, en vain.
Le quaterback des Patriots, Tom Brady, se blesse au genou gauche et ne pourra plus rejouer de la saison. Son remplaçant Matt Cassell a fait le métier et les Patriots ont gagné.
Les Steelers et les Eagles (Mc Nabb réalise 3 TD) ont gagné en démontrant leur potentiel offensif.
Brett Favre, nouveau quaterback des Jets de New York, s'est illustré de la plus belle des manières en conduisant son équipe à la victoire en déplacement à Miami, réalisant deux passes décisives, dont une première monumentale lors du premier quart temps, parcourant près de 60 yards.
Rodgers et les Packers ont créé du très beau jeu en gagnant face aux Vikings valeureux, mais avec un score assez serré.
Les Raiders d'Oakland ont reçu une énorme déculottée à domicile contre les Broncos de Denver...41-14.

À vos claviers pour d'éventuelles réactions. :p

Guio75
Titulaire
Titulaire

10 sept. 2008, 14:28

Victoire a l'aise des Packs :cool: ils ont pas eu a forcer leur talent, avec un Rodgers qui m'a fait une impression assez bonne, prouvant qu'il peut aussi jouer a la course :wink:
Content du debut de saison de Mr Favre :grin: ce mec est et restera une legende, car sur un 4th and 13, jouer la p'action plutot que de faire un punt, faut sacrement etre sur de son coup, mais c'est the MNF qu'il le fait donc c'est faisable :lol: (dire que les Packs ont pas été foutu de le garder b**del :evil: )
Sinon pas de grosses surprises, peut etre la defaite des Seahawks :???:
Par contre la blessure de Brady :neutral: ça me fait iech' pour lui, puis j'aurais aimé voir THE match entre Brett et lui ce dimanche :sad:

Rorel69
Titulaire
Titulaire

10 sept. 2008, 14:31

Défaite des Rams :(

Vraiment pas cool :((
Image

120 QI :fight:

Guio75
Titulaire
Titulaire

10 sept. 2008, 14:37

Bah je pense que ça va etre ton pain hebdomadaire cette saison (comme la precedente d'ailleurs) :mdr:

Rorel69
Titulaire
Titulaire

10 sept. 2008, 14:38

Ouais malheureusement :cry:

Mais derrière eux, for ever :amoureux:
Image

Moreno-el-latino-loco
Ballon d'or
Ballon d'or

10 sept. 2008, 14:46

Guio75 doit être heureux, Favre a été très bon, au poil, toujours là malgré l'âge et les cheveux blancs. Et sa passe :shock2: à montrer dans toutes les écoles de football US.

Guio75
Titulaire
Titulaire

10 sept. 2008, 14:54

Mais oui, heureux, mais bon Brett sera toujours associé a Green Bay pour moi.
Pour ceux (les incultes) qui ne conaitraient pas le bonhome, je vous balance 2 résumés de ses plus beaux matchs de la saison derniere
http://www.nfl.com/videos?videoId=09000d5d803bdc88
Celui la, je m'etais levé a 2h00 du mat' pour le voir et franchement ma joie sur le coup de 5h30 etait immense :)
http://www.nfl.com/videos?videoId=09000d5d805f0e6d
L'autre que j'ai aussi regardé en intégralité est selon moi l'un des meilleurs matchs de la saison 2007

Profitez bien ;-)

BOO BOO
Modérateurs
Modérateurs

10 sept. 2008, 15:17

bien joué moreno, les amateurs de foot US apprecieront (shousskoff tu es où :?2: ) :p :p :p
Image

Moreno-el-latino-loco
Ballon d'or
Ballon d'or

10 sept. 2008, 15:22

Enorme ce joueur, pour une équipe (GB) très sympa à voir jouer, comme d'hab. Leurs maillots et casques sont trop beaux.

Un finale :fight: Steelers vs Packers :fight: , ce serait le pied quand même.

BOO BOO
Modérateurs
Modérateurs

10 sept. 2008, 15:41

moi quand j'etais tres jeune, j'adorais voir le casque des bengals... :p :p :p
Image

Moreno-el-latino-loco
Ballon d'or
Ballon d'or

10 sept. 2008, 15:44

C'est vrai que leur casque est stylé. Ca fait très tigre. :)

Je peux vous poser une question ?? Comment avez-vous eu une équipe préférée ?? Comment le choix d'une équipe préférée s'est-il fait chez vous ??

Blaz
Ballon d'or
Ballon d'or

10 sept. 2008, 16:21

«Après des tests approfondis effectués ce matin, il apparaît que le genou gauche de Tom Brady, qui a été touché pendant le premier quart-temps du match de dimanche, devra être opéré. Il sera mis sur la liste des blessés et manquera le reste de la saison.»

Coup dur pour les Patriots :lol:
dicken frost a écrit :Je ne croirais en 2012 que si Paris est champion
:respect:

Bienvenue France, de ma rue j'ai de belles vues.

Auteuil92
Ballon d'or
Ballon d'or

10 sept. 2008, 17:08

Moi j'ai pas vraiment d'equipe préferrée, vu que je regarde ce sport que depuis quelques années seulement.

Mais vu que j'aime bien la ville de NY, on va dire Let's go Giants :lol:

Ajouté après 5 minutes 36 secondes:

http://www.nfl.com/videos?videoId=09000d5d80aaeed8

Top 10 de la 1ere semaine

Guio75
Titulaire
Titulaire

10 sept. 2008, 18:11

Moreno-el-latino-loco a écrit :C'est vrai que leur casque est stylé. Ca fait très tigre. :)

Je peux vous poser une question ?? Comment avez-vous eu une équipe préférée ?? Comment le choix d'une équipe préférée s'est-il fait chez vous ??
Bah en fait, je kiffe les Packers parce que mon pere a commencé a s'interesser au FootUS lors de l'apogée de Brett donc j'ai suivi les Packers par la suite, tout simplement :wink:

Sinon dans le top 10, l'action numero 1 est un punt (ou kick-off) return, juste pour signaler qu'un joueur de GB a fait la meme chose lundi soir :cool:

Moreno-el-latino-loco
Ballon d'or
Ballon d'or

11 sept. 2008, 15:08

La deuxième journée de cette saison 2008 aura lieu dimanche 14 et lundi 15 septembre.

14 septembre 2008

Colts vs Vikings
Bears vs Panthers
Titans vs Bengals
Packers vs Lions
Raiders vs Chiefs
Giants vs Rams
Bills vs Jaguars
Saints vs Redskins
49ers vs Seahawks
Falcons vs Buccaneers
Chargers vs Broncos
Patriots vs Jets :fight:
Dolphins vs Cardinals
Ravens vs Texans
Steelers vs Browns

15 septembre 2008

Eagles vs Cowboys

Rorel69
Titulaire
Titulaire

11 sept. 2008, 15:21

Moreno-el-latino-loco a écrit :C'est vrai que leur casque est stylé. Ca fait très tigre. :)

Mon père avait comme pote un coach des Cougars de Pontoise (il me semble que c'est ça le nom de l'équipe). Son pote et mon père sont allés voir une finale de foot US dans un bar en 1999 (Rams vs Titans).

Depuis ce jour-là il est devenu supporter des Rams, donc je m'y suis intéressé. Et il y avait ce joueur tellement magnifique à voir jouer : Marshall Faulk.

Voilà et même si ils sont complètement à la ramasse depuis 3 ou 4 ans :(, je les supporte !

Go Rams Go !
Image

Répondre