Catégories
Neymar

PSG, Brésil… Vers une saison de rêve pour Neymar ?

A 30 ans, Neymar vient d’entamer l’une de ses saisons les plus prometteuses. Avec le PSG pour la conquête d’une Ligue des Champions ou avec le Brésil lors de la prochaine Coupe du Monde, le prodige auriverde est peut-être en train d’écrire le plus beau chapitre de son incroyable carrière démarrée il y a près de 15 ans maintenant.

 

Présent dans l’effectif parisien depuis 2017, Neymar connaît des saisons souvent en demi-teinte, du moins quand il joue. Mais pour le prodige brésilien, l’exercice 2022-2023 ne ressemble à aucun autre dernièrement tant il semble de retour à son meilleur niveau. Au PSG, on peut se réjouir d’une telle remise en forme alors que l’ex-attaquant du Barça alternait les prestations de haut vol et les absences pour blessure. A 30 ans, Neymar réalise un début de saison phénoménal qui le voit être à hauteur de Kylian Mbappé.

Les sourires du Parc reviennent

Le Français, habituellement l’élément clé de l’équipe, vit certainement un peu mal le retour en forme de son coéquipier, déjà que les deux hommes ne semblent pas s’apprécier plus que ça. Pour Neymar, tous les feux sont au vert en ce moment puisqu’il retrouvera la Coupe du monde avec le Brésil pour tenter de remporter le plus grand titre dans le monde du football. Souvent critiqué pour son manque d’investissement dans les phases défensives, Neymar est excellent depuis deux mois et fait sourire les supporters parisiens, qui n’ont toujours pas connu la défaite cette saison.

Retour au sommet

Considéré comme l’un des plus grands talents de l’histoire du football dès son plus jeune âge, Neymar n’a pas mis longtemps avant de se faire un nom en Europe. Pour lui, tout a commencé au FC Barcelone en 2013, où il avait été repéré dans son club brésilien et son statut a pris de l’ampleur année après année. Devenu star, son arrivée au PSG à l’été 2017 en même temps que celle de Mbappé avait provoqué une grande révolution dans le club de la capitale. Après des débuts en fanfare, Neymar est souvent confronté à des blessures qui freinent sa progression et il dispute à peine la moitié des matches de Championnat depuis qu’il joue au PSG.

Ça sent bon pour le Brésil…

Souvent repris pour sa forme irrégulière, Neymar semble désormais libéré puisqu’il est exceptionnel sur le terrain. Le PSG, auteur d’un début de saison époustouflant, a largement dominé tous ses adversaires au début de la saison, écrasant par exemple Lille 7 à 1. Le trio d’attaque légendaire du club semble jouer à l’unisson et donne l’impression que rien ne peut leur arriver. Meilleur buteur du Championnat, à égalité avec Kylian Mbappé, Neymar est également très important en Ligue des champions, alors qu’il s’agit toujours de l’objectif principal du club.  Ce retour en forme est de très bon augure pour le Brésil en vue de la Coupe du monde au Qatar, qui débute dans quelques semaines seulement. Neymar, demi-finaliste en 2014 dans une compétition qui lui semblait promise, aura évidemment à cœur d’ajouter une nouvelle étoile au maillot brésilien. Très souvent efficace avec le Brésil, il peut espérer tout rafler cette saison.

L’objectif Ligue des champions enfin accompli ?

Joueur très complet cette année, Neymar peut donner beaucoup aux supporters et aux dirigeants qataris qui cherchent depuis tant de saisons à s’offrir la plus belle des compétitions européennes, la Ligue des champions. Alors qu’elle échappe toujours aux Parisiens qui semblent victimes d’une malédiction depuis quelques temps, cette année le PSG est inarrêtable depuis deux mois et impressionne à chaque sortie. Même si tout n’est pas parfait et le club doit subir quelques polémiques pouvant nuire à l’équilibre du groupe, l’objectif est largement réalisable.

Surtout que le PSG s’est donné les moyens de répondre aux promesses sportives données à Mbappé, qui souhaitait quitter le club à la fin de la saison dernière. Souvent l’homme capable de sauver les Parisiens, le champion du monde 2018 peut compter cette saison sur Neymar. Avec un tel effectif en pleine forme, le rêve est permis pour le club de la capitale de devenir le deuxième club français à soulever un tel trophée. Pour Neymar, c’est l’occasion de prouver qu’il sait répondre à l’enjeu et peut être porté par cette série d’invincibilité pour briller quand il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *