Catégories
Marquinhos QSI Verratti Vitinha

Vitinha, la meilleure recrue de QSI après Marquinhos et Verratti ?

Dans un mercato estival animé côté parisien, Vitinha est venu renforcer le milieu de terrain cet été aux côtés de Marco Verratti. Remarqué pour ses performances depuis le début de la saison, le Portugais est déjà un élément incontournable de l’effectif de Christophe Galtier. Au point de faire partie des meilleures recrues depuis l’ère QSI ?

A seulement 22 ans, Vitinha a déjà largement convaincu les dirigeants parisiens depuis son arrivée cet été. Avec le PSG, il a disputé tous les matches de la saison sauf un et est un véritable élément fort du milieu de terrain parisien. L’objectif de Luis Campos cet été était de trouver de bons joueurs pour permettre au club de performer en Ligue des champions. Spécialiste du marché des transferts, le Portugais a souvent de bonnes idées pour trouver la belle pépite capable d’évoluer à haut niveau dans un grand club et était déjà à l’origine des deux titres de Champion de France qui ont échappé au PSG depuis l’ère QSI.

Justement, depuis dix ans, le club de la capitale a vu défiler bon nombre de grandes recrues, souvent des stars, mais a aussi pu compter sur des joueurs de confiance pour être efficace en défense et en milieu de terrain. Présents au club depuis 2012 et 2013 respectivement, Marco Verratti et Marquinhos ont enchaîné les succès au PSG et sont des éléments d’une valeur inestimable dans l’effectif parisien depuis des années. Aucun autre joueur du PSG n’est présent dans l’effectif depuis aussi longtemps qu’eux. Les dirigeants qataris peuvent voir en Vitinha le potentiel d’un joueur de confiance capable de réaliser une grande carrière au PSG.

Une éclosion au PSG

Issu des équipes jeunes du FC Porto, c’est avec l’équipe réserve que Vitinha débute sa carrière professionnelle en 2019, avant de rejoindre l’équipe première la saison suivante. Prêté à Wolverhampton lors de la saison 2020-2021, il a du mal à se faire sa place puisqu’il ne dispute que la moitié des matches mais revient ensuite à Porto. Avec le club portugais, il commence à intéresser de nombreux clubs européens et réalise une saison pleine d’espoir. Repéré par le PSG, il en est même la première recrue de l’été 2022, signant ainsi un contrat jusqu’en 2027 pour un transfert à hauteur de 40 millions d’euros.

Le Portugais participe aux matches de présaison pendant l’été, notamment la tournée au Japon, et commence à marquer des points auprès de Christophe Galtier. Titulaire indiscutable, il gagne logiquement sa place dès le début de la saison de Ligue 1 et son attitude sur et en dehors du terrain convainc le coach. Depuis, Vitinha est performant dans son rôle de milieu de terrain et est définitivement la meilleure recrue de l’été. Avec le Portugais dans ses rangs, le PSG peut espérer aller très loin au fil des années avec un tel joueur. Le début de saison est exceptionnel côté parisien même si les résultats sont moins bons dernièrement, notamment en raison de la situation particulière autour de Kylian Mbappé.

Une immense recrue ?

Déjà titulaire indiscutable dès ses débuts avec le PSG, Vitinha peut prétendre être une des meilleures recrues depuis le début de l’ère QSI. Car si le PSG a pu compter sur de nombreuses stars depuis dix ans, à l’image de Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi ou encore Kylian Mbappé, ces joueurs finissent par partir. Les deux seuls joueurs présents il y a dix ans déjà sont Marquinhos et Verratti et sont à coup sûr les meilleures recrues côté parisien depuis que le Qatar est venu mettre son nez dans les affaires parisiennes.

Excellent aux côtés de Marco Verratti au milieu de terrain, le Portugais semble compléter parfaitement le travail de l’Italien. Disposant d’un physique similaire et de qualités tout aussi impressionnantes, Vitinha semble se plaire à Paris et c’est une excellente nouvelle. Alors qu’il a déjà signé un contrat avec le PSG jusqu’en 2027, il pourrait rester encore beaucoup plus longtemps si les choses continuent à se passer de la même manière. Avant son arrivée au PSG, Marco Verratti gérait presque seul le milieu de terrain et sa présence est un vrai avantage. Le PSG et Luis Campos peuvent donc se réjouir de cette belle surprise du mercato estival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *