Pour son premier mercato au PSG, Luis Campos a mis les mains sur 6 nouveaux joueurs. Après un premier trimestre prometteur, il est temps de faire un premier bilan. Avec de bonnes appréciations dans l’ensemble et même les félicitations du jury pour l’élève Vitinha.
Recruté à la fin de la saison dernière pour devenir le conseiller du club, Luis Campos a parfaitement rempli sa mission malgré les quelques échecs du mercato estival. Véritable expert du marché reconnu dans le monde du football, le Portugais était à l’origine des seuls effectifs qui ont réussi à enlever le titre de Champion de France aux Parisiens, Monaco en 2017 et Lille en 2021. Logiquement, le PSG a donc voulu se doter d’un spécialiste en la matière pour dénicher de jeunes talents prometteurs ou réaliser de gros coups sur le marché. Même si tout n’a pas été parfait, Luis Campos a tout de même recruté six nouveaux joueurs cet été.
L’heure du bilan
En plus de faire de nouvelles recrues, l’un des objectifs du mercato estival côté parisien était de trouver une solution pour faire un dégraissage complet des rangs du club. Cet été, les joueurs indésirables ont fait leur valise sous l’impulsion de Luis Campos qui a su trouver des portes de sortie pour chacun d’entre eux. Très efficace, le Portugais a également été capable de trouver de nouveaux renforts dans tous les secteurs du jeu. Au milieu de terrain, Verratti est une valeur sûre depuis très longtemps mais avait bien besoin d’un coup de main. Luis Campos a donc recruté Vitinha, Renato Sanches et Fabian Ruiz cet été. Une belle brochette à laquelle s’ajoutent Hugo Ekitike et Carlos Soler en attaque et Nordi Mukiele en défense. L’heure est au bilan.
La belle recrue : Vitinha
Parmi les recrues du PSG cet été, la meilleure c’est sans doute Vitinha. Jeune Portugais de 22 ans, le milieu de terrain entre très régulièrement dans les plans de jeu de Christophe Galtier, qui n’hésite pas à l’aligner aux côtés de son élément central Marco Verratti. L’Italien, l’une des valeurs sûres du club depuis des années, avait bien besoin d’un peu d’aide. Vitinha a d’ailleurs un profil assez similaire à celui de son homologue italien puisque si Verratti fait partie des joueurs les plus petits sur le terrain, le Portugais ne compte que quelques centimètres de plus. Adroit techniquement et assez rapide, Vitinha a tapé dans l’œil de Campos au FC Porto, son ancien club. Et il complète parfaitement le travail de Verratti puisque si l’Italien est capable d’apporter un soutien défensif, le Portugais, lui, est plus actif dans le secteur offensif.
Renato Sanches, peut mieux faire
Recruté cet été, le milieu de terrain portugais Renato Sanches connaît un peu moins de succès que son compatriote. Déjà dans l’effectif lillois sous les ordres de Luis Campos, Sanches réalise un début de saison plus discret puisqu’il a récemment été touché par une blessure. Blessure qui l’a obligé à manquer le match de Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne mercredi soir. Même s’il a inscrit un but lors de sa première apparition avec le PSG, contre Montpellier lors de la deuxième journée de Ligue 1, le Portugais doit encore faire ses preuves mais la concurrence semble extrêmement compliquée à gérer.
Une concurrence très dure pour les recrues
Si le PSG veut se donner les meilleures chances de réussir à réaliser ses objectifs, le club a tout de même besoin d’avoir des recrues sur qui compter pour apporter un soutien à ses joueurs. La concurrence est très élevée dans le club de la capitale et pour certaines recrues, il est très difficile de se faire une place. Recruté cet été pour épauler Kylian Mbappé notamment, Hugo Ekitike n’a fait que des entrées en Ligue 1 pour le moment, laissant la place au trio magique en Ligue des champions. Mais le jeune Français va avoir besoin de temps avant de trouver ses marques car la tâche qu’on lui demande d’accomplir est très difficile.
Saisir sa chance quand elle se présente
En défense, Nordi Mukiele a un peu plus de chances de faire ses preuves puisqu’il a disputé quasiment la totalité des matches du PSG depuis le début de la saison. Arrivé cet été en provenance de Leipzig, le Français n’a pas encore été transcendant mais ne commet pas beaucoup d’erreurs. Plutôt convaincant à son poste, il profite d’une immense expérience au PSG pour progresser tout doucement. Enfin, les deux autres recrues sont arrivées en toute fin de mercato et n’ont pas encore marqué les esprits. Arrivé le dernier jour du mercato, l’Espagnol Carlos Soler n’a disputé que trois matches seulement avec sa nouvelle équipe et doit profiter des quelques minutes accordées pour essayer de convaincre. Même chose pour son compatriote Fabian Ruiz en milieu de terrain puisque le PSG a beaucoup recruté dans ce secteur cet été et il a moins l’occasion de briller par rapport aux autres recrues Vitinha et Renato Sanches.
- Vitinha, la meilleure recrue de QSI après Marquinhos et Verratti ? - novembre 1, 2022
- Mercato – PSG : Mbappé au Real Madrid, c’est écrit ! - novembre 1, 2022
- PSG, Brésil… Vers une saison de rêve pour Neymar ? - octobre 17, 2022