Catégories
Uncategorized

PSG : Une nouvelle polémique avec Mbappé ? Un pétard mouillé !

Au sortir du match contre l’Autriche, Kylian Mbappé a estimé avoir « plus de liberté » en sélection qu’au PSG. Il n’en fallait pas moins pour déclencher un début de polémique autour de la star parisienne dont les faits, gestes et moindres paroles sont décortiqués sous tous les angles. Mais cette fois, c’est vain !

Depuis son arrivée sur les terrains de Ligue 1, Kylian Mbappé n’a cessé de progresser match après match, jusqu’à devenir l’immense star qu’il est aujourd’hui. Parfait avec le PSG depuis ses débuts, le Français prouve encore une fois qu’il est un élément essentiel de l’effectif de Didier Deschamps puisqu’il a encore marqué contre l’Autriche (2-0). Champion du monde en 2018, l’ancien Monégasque semble beaucoup apprécier son rôle en Equipe de France, comme il a tenu à le rappeler en zone mixte. Ainsi, il a déclaré : « Je joue différemment. On me demande d’autres choses ici par rapport à mon club. J’ai beaucoup plus de liberté ici. A Paris c’est différent, il n’y a pas ça. On me demande de faire le pivot, c’est différent ».

Un message au PSG ?

Des paroles qui laissent penser que Kylian Mbappé s’est fait plaisir sur le terrain dans un rôle qui lui conviendrait encore mieux qu’au PSG. Alors qu’il avait décidé de ne pas partir au Real Madrid mais de prolonger son aventure parisienne en fin de saison dernière, le Français aurait pu tenter de faire passer un message à Christophe Galtier notamment. A Paris, le mercato mené par Luis Campos n’a pas été parfait et c’est même ce dernier qui l’a rappelé sur les antennes de RMC. Souvent attaquant au rôle de meneur de jeu au PSG, il a fait preuve d’une belle entente avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud sur le terrain et pourrait aspirer à retrouver la même chose en club ?

Un choix de rester au PSG assumé

Alors qu’il aurait pu partir pour réaliser son rêve en fin de saison, Kylian Mbappé a choisi de rester en France mais sûrement au prix de belles conditions. Alors que le club de la capitale s’est doté de l’expert du marché des transferts Luis Campos pour mener à bien le mercato cet été, les dirigeants parisiens ont promis au Français un objectif sportif bien clair. Et le recrutement du Portugais n’est pas du hasard puisque le PSG a clairement fait de la Ligue des champions un objectif cette saison. Mais même si le mercato a permis à Paris de se renforcer dans tous les compartiments du jeu, quelques cibles de Luis Campos n’ont jamais pu être atteintes alors qu’on sait que Kylian Mbappé glisse souvent son nez dans ces affaires-là.

Paris voulait un 9

Dans son rôle de leader incontesté, Kylian Mbappé espérait notamment la venue d’un solide numéro 9 en attaque. Cet été, Campos espérait réussir le transfert de Robert Lewandowski par exemple pour apporter un soutien exceptionnel à Mbappé. Mais même si le PSG a parfaitement démarré sa saison en ne perdant pas le moindre match jusque-là, le manque de ventes n’a pas permis au club de se pencher sur un énorme transfert pour parfaire son attaque. Très souvent le principal architecte des victoires parisiennes, Mbappé peut tout de même compter sur un Neymar revenu à ses plus belles heures et un Messi exceptionnel pour marcher sur ses adversaires. Mais cette position chez les Bleus lui plaît énormément…

Pas de polémique, juste une phrase

Pour autant, est-ce suffisant pour faire naître une polémique autour Kylian Mbappé ? Cette phrase était-elle un « message » à destination du PSG ? S’il montre de solides aptitudes dans l’art de communiquer, il semble ici ne pas y avoir matière à débat. Mbappé a simplement évoqué sa joie d’être en Bleu, sans pour autant dire qu’il est malheureux à Paris… Plus de liberté avec Didier Deschamps ? Oui, car le sélectionneur organise le jeu de son équipe comme cela. Et notamment parce qu’il a un Benzema, ou un Giroud, pour jouer en pointe. Christophe Galtier, au PSG, impose plus d’exigence, de replacement et moins de liberté. Parce qu’il veut faire naître un collectif, capable de gagner pendant 10 mois, pas pendant une compétition d’un mois dans laquelle l’exploit individuel est encore plus important qu’en club. Clairement, ce début de « polémique » n’est qu’un pétard mouillé. Chaque fois que Mbappé s’exprime, c’est l’effervescence. Pour lui donner envie de se taire, il n’y a pas mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *